JE MA PRESENTE

Ma passion pour la Renault 20 et 30 remonte à mon adolescence lorsque mon père eut sa première R20: « une Renault 20 GTL vert algue ». Sa ligne n’a pourtant rien d’extraordinaire, elle ressemble à une grosse R16 et de plus elle possède un hayon qui faisait moins berline et moins statuaire qu’un coffre, mais j’aimais son intérieur marron, on s’y sentait bien, sans parler de la douceur de conduite qu’elle procurait. Quelques fois mon père revenait avec la Renault 30 de son patron : Une des premières Renault 30 TX de couleur gris acier. Mon père nous racontait ses exploits avec son patron assis, confiant, sur le siège passager, dormant une bonne partie du trajet Paris-Lyon, alors que sa R 30 filait à vive allure dans un confort royal pour l’époque. Depuis ce temps là, j’en ai gardé la nostalgie.<!–more–>
Dans les années 90, j’ai succombé à nouveau à son charme en faisant l’acquisition d’une Renault 20 TS phase 2. Quel bonheur ! Ensuite j’ai possédé des R30 TS phase 1 (mes préférées).
En 2003, sans doute un peu frustré de ne pas voir ma passion mise à l’honneur, je décidais de créer un site internet entièrement consacré aux Renault 20 et 30 : « nosrenault30.com ». Je me souviens qu’à l’époque ma femme m’a dit :  » ton site ne va intéresser personne. » Mais à ma grande surprise (et surtout la sienne !) je n’étais pas le seul passionné par ces autos : français, allemands, suisses, italiens, argentins,… tous amoureux de ces autos. Enfin je pouvais échanger, communiquer avec d’autres passionnés, le bonheur !
Face à cet engouement et en tant que membre du CAR lyonnais, je profitais de leur rassemblement Renault au musée Rochetaillé à Lyon pour convier les internautes de mon site à venir y participer. Nous sommes arrivés le jour de la manifestation avec 8 Renault 20 et 30 sous les yeux ébahis des visiteurs. L’année suivante la décision était prise d’organiser une sortie pour tous ces passionnés. Il fallait trouver une date qui convienne à tous. Et le week-end de l’ascension s’est naturellement imposé pour que tous nos amis européens puissent participer. Le premier rassemblement eut lieu en Alsace où toutes les nationalités, classes sociales et tranches d’âges se sont côtoyées pour une seule et unique passion : les R 20 et R 30. Et en plus, le soleil était de la partie !
Ensuite, grâce à l’enthousiasme de nos participants, je décidais de créer le club que nous avons choisi d’appeler « génération Renault 20 et 30 » : c’était en 2009. Le but principal était de réunir tous les amoureux de ces modèles, quelque soit leurs moyens et l’état de leur auto. Je me souviens que lors des préparations des manifestations ma femme et moi passions pratiquement trois mois à faire les repérages sur place. On voulait que la journée du samedi soit parfaite ! Le week-end de l’ascension on se donnait rendez-vous le vendredi soir pour manger ensemble et partager notre passion en toute simplicité, chacun amenant son repas tiré du sac. Le samedi soir après une journée bien chargée et le plein de souvenirs, de photos, voire de cadeaux fait, on se retrouvait pour un repas dansant sur le thème des années 70/80 dans une superbe ambiance festive. Ces instants de partage étaient formidables !
Le club entreprit aussi, sous l’impulsion de l’un de ses membres, la refabrication des enjoliveurs de portes intérieurs. J’étais d’accord à condition que les adhérents puissent bénéficier du prix le plus juste. Quels succès !
Puis suite à de gros problèmes de santé, j’ai transmis la présidence du club afin qu’on reprenne le flambeau dans le même état d’esprit. La présidence fut reprise et moi je restais président d’honneur ! Aujourd’hui je suis tout cela de loin, mais je reste toujours un fan de ces autos. Et ce site témoigne sans aucun doute qu’une fois qu’on a goûté à la R 20 ou à la R 30, on ne peut plus s’en passer.
Bon voyage à tous sur ce site, mais surtout à bord de nos belles R20 et R 30.

JEAN MARC LEMAITRE