LEUR HISTOIRE

HISTORIQUE DE LA R30

Ou comment l’histoire avec un grand H modifie l’avenir de nos autos

RENAULT après l’échec de la FREGATE et de la RAMBLER souhaite reprendre sa place sur les véhicules de luxe dont CITROEN pour la France et les marques allemandes, avaient le monopole.

Le seul modèle, à l’époque, qui coiffe la gamme RENAULT est la R16. Malgré la montée en puissance sur la TS et la TX, elle ne possédait pas de gros moteurs .Son haillon arrière, comme sur les utilitaires, choquait les esprits de l’époque.  Ce concept de berline break connut malgré tout un succès commercial. Mais cela ne suffisait pas à détourner les amateurs des grosses berlines allemandes.

C’est ainsi que RENAULT s’associa dans un premier temps avec PEUGEOT pour travailler sur un V8 d’origine PEUGEOT et qui devait être décliné en V6. Des difficultés financières à la mise au point de ce moteur obligèrent les deux marques à s’associer avec VOLVO. Fut alors créée la société franco-suédoise des moteurs PRV(PEUGEOT RENAULT VOLVO).

Pour PEUGEOT cela a permis de sortir la PEUGEOT 604,pour VOLVO la 264 et pour RENAULT la R30,

peugeot-604

qui aurait dû d’ailleurs s’appeler R23.

Jml1

En effet, l’auto-journal du 15 juin 1973, parle pour la première fois du PROJET R23. Mais la direction commerciale RENAULT de l’époque estime que R23 sera un nom difficile à retenir pour les marchés extérieurs et propose R30.

Un évènement inattendu, la guerre du KIPPOUR (conflit israélo-arabe du 6 octobre 1973) entraîne la flambée du prix du pétrole : le prix du baril quadruple en 3 mois ! C’est le choc pétrolier.

Afin de limiter la consommation d’essence, les premières limitations de vitesse furent instaurées, ce qui affecta beaucoup le marché des grosses cylindrées et des sportives.

Cette flambée des prix a remis en cause le moteur V8. Beaucoup d’argent avait déjà été investi dans ce moteur et PRV ne pouvait pas tout abandonner. Les efforts se sont alors concentrés sur le moteur V6 : Ils ont mis six mois à finir de le mettre au point ! Le compartiment moteur de la 604 et de la R30 est légèrement surdimensionné car il devait à l’origine accueillir le V8.

On notera que la R30 n’a été conçue qu’en 3 ans grâce à la CAO : conception assistée par ordinateur.

On doit aussi le coup de crayon de la R30 à Gaston JUCHET.

auto_journalLes premiers modèles auraient dû avoir la forme d’une grosse R15. Les premières photos sont apparues dans l’AUTO JOURNAL en octobre 1974 puis l’ACTION AUTOMOBILE en janvier 1975.

Et en mars 1975, la R30 est apparue avec son V6…800pxRenault30TSV61975

Leur histoire

Historique de la Renault 20:

la Renault 20 est lancée à la fin de l’année 1975. le salon en question est celui de Bruxelles, en janvier 1976.

 

Le lancement de la Renault 30 étant plutôt difficile et pour amortir les investissements assez lourd de la Renault 30, le Régie Renault sort en fin d’année 1975 sur le millésime 1976 : le Renault 20. Celle-ci est directement dérivée de la R30 puisqu’elle emprunte la même carrosserie et le moteur de la Renault 16 TX. On la reconnait aussi a ces phares carrés contrairement à la R30 qui sont ronds.

LJM